Frank Agsteribbe (1968) est un chef d'orchestre, claviériste, compositeur et chercheur belge, toujours à la recherche d'une expression directe et d'une création musicale colorée.
Son répertoire s'étend du XVIe siècle jusqu'à la musique de notre époque, en passant par l'opéra, la musique baroque vocale et instrumentale et diverses formes d'art contemporain. Visant toujours une pratique de la performance produite dans le respect du contexte historique de l’œuvre, il utilise néanmoins la recherche artistique pour réaliser une expérience artistique vivante et contemporaine.
Fort de plusieurs années d'expérience dans différents aspects de la vie musicale, il construit des ponts entre histoire et présent, entre savoir et expression, entre composition et interprétation.
Après avoir étudié le clavecin et l'orgue auprès d'éminents professeurs tels que Jos Van Immerseel, Gustav Leonhardt, Davitt Moroney et Luigi Ferdinando Tagliavini, Frank Agsteribbe a été invité à rejoindre de célèbres ensembles baroques comme La Petite Bande, Collegium Vocale, Huelgas Ensemble, Anima Eterna et Concerto Köln, avec lesquels il s'est produit dans le monde entier.
En 2005, Frank Agsteribbe et le bassiste Tom Devaere fondent le nouvel orchestre baroque B’Rock, jeune et dynamique. Il en a été le premier directeur musical jusqu'en 2013, date à laquelle il a décidé de se concentrer sur la composition et la direction d'orchestre.
B'Rock est désormais bien implanté en Europe et Frank l’a dirigé lors du Festival de Rotterdam, du Festival de Potsdam Sanssouci, du Klara Festival van Vlaanderen Bruxelles, du Festival Gergiev de Rotterdam et du MA Festival de Bruges, où il a également dirigé un événement spécial du HPSCHD de John Cage.
Il l’a dirigé dans une production d'Atlas Ecliptcalis de Cage pour deSingel, Anvers et a dirigé une production d'Indian Queen de Purcell pour le Kunstenfestivaldesarts de Bruxelles.
En 2010, Frank était le jeune artiste vedette du Klara Festival à Bruxelles.
Il a dirigé le concert d'ouverture du festival organisé à BOZAR, dans un programme spécial Mozart avec le Concerto Köln, la soprano Simone Kermes et le pianiste Alexei Lubimov.
Il a également dirigé la production théâtrale "Bach dansé", avec la danseuse Claire Croizé.
Frank Agsteribbe a réalisé de nombreux enregistrements.
Avec B'Rock, il a réalisé des enregistrements de CD de Haendel et Telemann et un CD du compositeur néerlandais David Petersen, ainsi que les Quatre Saisons de Vivaldi combinés avec le Quatuor en 4 parties de John Cage dans un arrangement spécial de Frank pour cordes baroques – le tout sur Et'cetera.
Il a enregistré un CD solo consacré à la musique pour clavier du jeune Haydn, sur l'orgue Richard Dott à Illzach, Alsace, France.
En 2013, il a enregistré ses nouvelles compositions pour pianoforte viennois sur son Schantz original de 1828.
Avec cantoLX, il a enregistré les deux livres d'Arie Musicali de Frescobaldi pour le label Et'Cetera, qui a été honoré par la nomination pour l'International Classical Music Award 2015.
Il a également enregistré l’Oratorio per la Settimana Santa de Luigi Rossi et le Requiem des compositeurs flamands du XVIIIe siècle Fiocco et Brehy. En 2023 il propose, avec cantoLX et B'Rock, les messes de Requiem du compositeur anversois Philippus van Steelant, un des meilleurs CDs de l'année, selon Gramophone (Londres).
En tant que chef d'opéra, son répertoire commence avec les premiers opéras baroques comme « La Dafne » de Marco da Gagliano (1608), en passant par « L'Orontea » de Marc'Antonio Cesti, « Didon et Enée » de Purcell, sans oublier la « Flûte enchantée » de Mozart, « Orfeo » de Bertoni (1776) et « Italiana in Algeri » de Rossini, opéra romantique comme « La Bohème » de Puccini, et se prolonge jusqu'au XXe siècle avec « The Rake's Progress » de Stravinsky, « Jenufa » de Janacek, « Le Vin Herbé » de Frank Martin et « Prova d'Orchestra » de Giorgio Battistelli.
Frank a travaillé au Vlaamse Opera (Anvers-Gand), à la Ruhrtriennale (Allemagne), au Castleward Opera de Belfast, au Teatro Sao Carlos de Lisbonne et au Grand Théâtre Luxembourg.
Au printemps et à l'été 2012, il est engagé à la Monnaie de Bruxelles comme assistant de René Jacobs (Haendel, « Orlando »), et au Festival d'Aix-en-Provence dans « La Finta Giardiniera » (Mozart).
Chef d’orchestre expérimenté, le répertoire orchestral symphonique de Frank s’étend de Beethoven à Mahler et Brahms à Schoenberg et Britten. Le répertoire choral figure également en bonne place dans son répertoire.
Frank a dirigé la première anglaise de la nouvelle édition de Robert Levin de la Messe en do mineur K 427 de Mozart, lors de la Dartington International Summer School.
En décembre 2013, il a dirigé l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg, puis, en 2014, plusieurs concerts avec l'Orchestre National de Belgique.
Frank Agsteribbe a été le fondateur et chef principal de l'ensemble vocal cantoLX basé au Luxembourg.
Depuis ses premiers concerts en 2010, cantoLX est désormais solidement implanté sur la scène musicale luxembourgeoise et a fait ses débuts en 2011 au MA Festival Brugge, au Festival de musique ancienne d'Utrecht et à la Philharmonie Luxembourg.
cantoLX se tourne vers des répertoires variés, avec un goût particulier pour la musique ancienne, et présente actuellement des compositeurs tels que Buxtehude, Couperin, Faure, Frescobaldi, Scarlatti, Schütz, Tuma, Victoria et Zelenka.
Il était présent dans des festivals à Athènes, Belgrade, en Catalogne et dans plusieurs salles en Belgique et au Luxembourg.
Frank Agsteribbe a écrit plus de 100 compositions, la plupart commandées par la radio classique flamande, le Deutsche Oper Berlin, et la compagnie de théâtre musical Transparant, November Music.
De nombreuses compositions ont été enregistrées à la radio ou sont disponibles sur CD.
Sa composition "Et nova sunt semper", écrite pour l'Union européenne des radios, a été diffusée dans toute l'Europe, au Canada et aux États-Unis.
Pour De Bijloke à Gand, Frank Agsteribbe a écrit une nouvelle composition pour pianoforte à 6 octaves, créée par Ronald Brautigam. Frank a également écrit l'œuvre imposée du Concours international de clavecin du MA Festival de Bruges 2010 et de l'édition pianoforte 2019.
Depuis mai 2013, il a écrit plusieurs nouvelles compositions pour pianoforte viennois, dont "The Eye", et a enregistré une sélection de celles-ci.
Il a développé une nouvelle série de partitions graphiques qui ont suscité un grand intérêt sur la scène artistique et qui ont conduit à sa première exposition à la galerie AP'ART de Gand (septembre 2015).
Frank est également un chambriste très demandé et se produit souvent avec son partenaire violoniste Guido de Neve. Tous deux ont interprété et enregistré les 6 Sonates pour violon et clavecin de J.S. Bach, musique flamande du XVIIIe siècle et œuvres contemporaines.
Au printemps 2015, il joue du pianoforte dans une série de concerts avec le ténor Julian Prégardien.
Parmi les autres partenaires de musique de chambre figurent Anne Cambier (soprano), Patrick Beuckels (traverso) et Toshiyuki Shibata (traverso).
Frank Agsteribbe est professeur, chef d'orchestre, chef de projet du New Music Group Ensemble XXI et président du comité de recherche du Conservatoire Royal d'Anvers depuis 1989. Il est basé à Gand (B) et Châtel-Montagne (FR).